Aller au théâtre avec les enfants

Aller au théâtre n’est pas forcément une partie de plaisir pour les enfants surtout si c’est pour la première fois. Ils peuvent vite s’ennuyer et gâcher le spectacle. Pour que tout aille bien lors de votre sortie, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

* Opter pour une pièce de théâtre pour enfant. Pour que vos enfants soient motivés, la meilleure chose à faire est d’opter pour une pièce destinée aux enfants. Elle permettra aux enfants d’apprendre par eux même comment se comporter pour pouvoir bien apprécier l’histoire. Mais il faut avant tout que l’histoire les intéresse et c’est à vous de faire le choix par rapport aux préférences de vos enfants.

* Donner un aperçu de l’histoire aux enfants avant d’y aller. Vos enfants penseront à tout sauf au plaisir s’ils n’ont aucune idée de l’histoire qu’ils vont voir sur scène. Il faut alors faire en sorte qu’ils s’imprègnent de l’histoire à l’avance. Insistez sur les personnages qu’ils considèreront comme un héros et les meilleurs passages qui vont les influencer.

* Être toujours prêt à quitter la salle. Les réactions des enfants peuvent être contraires à ce qui a été prévu. Si l’histoire ne les intéresse pas ou s’ils ne sont pas satisfaits du déroulement, il se pourrait qu’ils aient envie de partir de suite. Si leurs réactions commencent à déranger les autres, il est préférable de quitter la salle. S’ils ne veulent plus revenir en salle, n’insistez pas.

* Tout prévoir. IL est difficile surtout pour un enfant de rester concentré quand on commence à avoir un petit creux. Pour éviter ce désagrément, tâcher de donner suffisamment à manger à vos enfants avant d’aller au théâtre. Ça les aidera à se focaliser sur le contenu de l’histoire. Préparez tout de même une collation au cas où ils auront vite faim.

* Choisir le bon moment pour arriver. Il n’y a rien de mal à arriver bien tôt dans une salle de théâtre. Mais ce n’est pas forcément l’avis des enfants. En effet, s’ils sont obligés à rester assis des heures à attendre le début du spectacle, ils ne vont rien trouver d’amusant. Mais par contre, vous aurez l’occasion de choisir des places pratiques. Le mieux à faire c’est d’arriver tôt, choisir les meilleures places et les faire garder puis visiter le théâtre avec vos enfants pour qu’ils s’y intéressent.

* Vite quitter la salle si besoin. La moindre des choses peut décourager l’enfant à voir l’histoire jusqu’au bout. Souvent c’est une scène ou un personnage qui effraie qui les dissuade. Leur frayeur pourrait se manifester par des hurlements. Dans ce cas, sortir bien vite de la salle serait une sage décision à prendre. Essayez par tous les moyens de les calmer et le convaincre à revenir en salle. Mais il ne faut pas insister s’ils refusent catégoriquement.

* Demandez ce qu’ils pensent de la sortie. Parlez avec eux et questionnez-les par rapport à leurs avis sur la sortie, les meilleurs passages et personnages qu’ils ont appréciés dans l’histoire. Vous verrez ainsi s’ils s’y sont réellement intéressés ou pas.

https://www.letheatredeclementine.fr/accueil

Category: Blog
Comments are disabled