Le théâtre et le développement de soi

Le théâtre est un excellent moyen pour apprendre à se faire confiance notamment pour s’exprimer en public sans stress et en improvisant. Il entraine également un éveil corporel et émotionnel qu’on expose à travers des pièces. La représentation est la seule façon pour les acteurs de s’exprimer librement en devenant copilote de ses propres actes et paroles.

Pour que l’improvisation soit à la hauteur de la pièce, il faut créer un environnement qui aspire la confiance. Le théâtre d’impro se joue dans un espace physiquement délimité afin que le comédien puisse décharger une partie de la pression et s’exprimer ouvertement. Il y a dans cet espace d’expression limité, un accord tacite entre le public et le comédien à travers laquelle le public comprend le personnage interprété par l’acteur. C’est un premier garde-fou qui permet d’éviter le jugement direct.

Le texte de théâtre n’est pas rédigé pour être lu, mais pour être joué. Il est, en l’occurrence, nécessaire de procéder à une interprétation qui permette d’appréhender comment passer de l’écriture à la représentation. De ce fait, le comédien doit maitriser et mémoriser le scénario pour pouvoir mettre en avant le personnage.

Sur scène, le comédien doit faire en sorte que les paroles des personnages offrent une meilleure compréhension de la situation qu’ils occupent dans l’histoire et le déroulement de l’action. Les échanges de paroles exposent les caractéristiques des personnages.

Le Théâtre de Clémentine : un atelier de théâtre de référence à Paris

Vous souhaitez vous exprimer librement et en toute sécurité ? Vous n’avez jamais envisagé de faire du théâtre ? Essayez les cours de théâtre le théâtre de Clémentine et vous pourrez surmonter votre peur de communiquer.

À travers un environnement ergonomique et enrichissant, l’atelier de théâtre de Clémentine aide les acteurs à exploiter leur capacité d’impro et à paraitre devant le public sans stress.

Le cursus est créé de manière à permettre aux jeunes qui le souhaitent de se préparer à entrer dans les écoles assimilées. Le théâtre de Clémentine propose un atelier théâtre pour les adultes, novices ou amateurs confirmés.

Bien que le cours d’improvisation ne soit pas intégré dans le programme, le théâtre de Clémentine s’efforce de faire des pratiques d’improvisations à la fin de chaque séance. Non seulement cela permet de jouer juste pour le plaisir sans contrainte de texte, mais aussi pour affirmer le côté créatif des acteurs. C’est un élément très important dans une représentation.

Le principe de base de l’impro est l’acceptation. Concrètement, l’acteur accepte l’idée qui a été proposée par son partenaire de scène et c’est ensemble qu’ils vont assumer la proposition pour faire avancer l’histoire.

Category: Blog
Comments are disabled